bitcoin, un an après...

... son plus haut cours en décembre 2017

Gestion: Proposé par Max actualisé le 16 nov. 2018.

Où en est le bitcoin, un an après son cours le plus haut en décembre 2017 qui déclencha un intérêt grandissant des internautes pour les crypto-monnaies?

Bitcoin cours nov 2017-2018

vous pouvez consulter et comparer avec le cours actuel du

Tout au long de l'année 2018, le cours du bitcoin a connu des variations plus ou moins brutales avec un effet yoyo, mais dont la tendance générale est à la baisse, puisqu'au 11 décembre 2017, le bitcoin valait plus de 19100 $ et qu'à ce jour 16 novembre 2018, il ne vaut plus que $5523.49.
Ainsi, sur la seule période du 18 octobre au 17 novembre 2018, la baisse est de près de 13%

La tendance est générale sur l'ensemble des crypto-monnaies comme le montre le graphique ci-dessous sur 7 jours au 16/11/2018

Autres cryptomonnaies

Je n'ai, évidemment aucune explication formelle à cette dévalorisation des crypto-monnaies, si ce n'est la venue, en décembre 2017, sur le marché des crypto-monnaies des professionnels et des spéculateurs, amateurs ou non, au travers des contrats à terme ou "futures" en anglais.

Une autre raison possible serait une diminution de l'attrait pour les crypto-monnaies, induite par les fortes fluctuations durant l'année écoulée. Voir le graphique ci-dessous, à rapprocher de l'évolution des cours.

Volume de transactions
Variation du volume de transactions du Bitcoin de Déc. 2017 à Nov. 2018

Il est impossible de prévoir l'évolution des crypto-monnaies, certains prédisent une chute continue du cours, d'autres prévoient une remontée pouvant atteindre des niveaux records.

Sauf à être un boursicoteur patenté ou un spéculateur avéré, capable de perdre, sans sourciller, des sommes considérables, il est préférable de se tenir à l'écart des contrats à terme et de n'utiliser les crypto-monnaies que comme instrument de paiement alternatif. Ce qui, en plus, aurait l'avantage de limiter une éventuelle incidence fiscaleLe PLF 2019 prévoit la taxation des plus-values sur les cessions de crypto-monnaies au taux forfaitaire unique de 30% pouvant obérer le résultat d'une opération peu rentable.

Remarque : A la vue de ces graphiques, n'avons-nous pas assisté en direct, au cours de l'année écoulée, à un "pump-and-dump"?Le Pump and Dump est un système de fraude, lié aux valeurs mobilières. Cette arnaque où le péquin alléché par de super-profits rapides arrive au son du canon, comme pour les feux d'artifices, signal du début de la fête.
Ma question ne tient aucun compte des officines au caractère officiel comme le CME groupCME Group est une entreprise financière de Chicago, Illinois, proposant des services de courtage. qui propose depuis le 18 décembre 2017 des contrats à terme indexés sur le cours du bitcoin , ou des état ayant reconnus au Bitcoin et autres crypto-monnaies une pseudo-légalité et dont on peut se demander si les dirigeants sont des escrocs dans le premier cas ou des imbéciles dans le second ou les deux à la fois. Le cas de Lehman brothers, présenté sur les échos,en est la plus récente illustration de cette importance.

Pour en savoir plus :

Cours le plus haut en 2018 : 8522.48$, le 21 mai.
Cours actuel du bitcoin et autres principales crypto-monnaies sur Bitcoin.fr

CME group propose depuis le 18 décembre 2017, des contrats à terme indexés sur le cours du bitcoin, CME group.

Back to Top
Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.