De la monnaie fiduciaire à la crypto monnaie.

Quelques dates et évènements clefs de la monnaie fiduciaire.

Gestion: Proposé par Marc Bertin actualisé le 31/01/2018

Avant la crypto monnaie, la monnaie fiduciaire.

De la guerre de 1870 à la 1ère guerre mondiale
De 1870 Jusqu'en 1914, d'une guerre à une autre, il était question d’étalon or, qui servait de valeur de référence à la plupart des monnaies. Après 1918, la 1ère guerre mondiale ayant ruiné les états belligérants, l'étalon or est abandonné. Il sera rétabli dans divers pays à partir de la conférence de Gènes de 1922, au Royaume-Uni en 1925 à la même parité qu'avant 1914, en France en 1928, avec le Franc Poincaré dévalué des 4/5ième de la valeur du Franc d'avant-guerre.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale
Les accords de Bretton Woods interviennent à la fin de la seconde guerre mondiale afin de mettre en place une organisation monétaire internationale, et ce faisant, de permettre aux Etats-Unis d'asseoir durablement leur domination sur le commerce mondial notamment en déversant des millions de Dollars en prêts, au travers du plan Marshall à partir de 1947, aux pays qui doivent se reconstruire, encore une fois, après la guerre.

Conférence finale de bretton Woods

Le 15 août 1971, le Président Richard Nixon décide de la fin de la convertibilité du Dollar en or.

Pour l'essentiel, les monnaies, sonnantes et trébuchantes, sont fiduciaires, a contrario de la monnaie scripturale et jusqu'à l'apparition, en 2009, du Bitcoin, l'une des crypto-monnaies basées sur la blockchain.

Back to Top
Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.