Black Friday, Le guide ultime pour 2023

et pour les années suivantes…

Gestion: Proposé le 19 nov. 2023 par Max Bertin actualisé le 25 novembre 2023

Comme les saisons, le Black Friday revient, sempiternellement, au lendemain de Thanksgiving. Enfin, cela c'était avant l'expansion du web commercial. Depuis s'y est ajouté le Cyber Monday, le premier lundi après Thanksgiving.

Le calendrier 2023 des opérations de marchandage
opérations commerciales Jour en 2023
Thanksgiving: Le 4ème jeudi de novembre Le 23 nov. 2023
Black Friday : le lendemain de Thanksgiving Le 24 nov. 2023
Cyber Monday : le lundi suivant le Black Friday Le 27 nov. 2023
Image explicative cyber monday

C'est un peu comme les fêtes de Noël, Pâques et Halloween qui ne sont plus que des occasions mercantiles de faire la promotion commerciale de produits dont l'utilité n'est pas immédiate, voire douteuse, rendant même parfois l'achat superfétatoire.

C'est l'occasion de déclencher chez le consommateur une fièvre acheteuse contre laquelle il n'existe pas, ne serait-ce qu'un seul, de remèdes connus.

le guide du black Friday
Des tas de promesses pour d'hypothétiques économies

Internet est devenu un univers vicié et frelaté, les zéros sociaux en sont une parfaite illustration, dans lequel il vous est promis, à l'occasion d'évènements marketing, de faire de prétendues grosses économies, à dates fixes, à condition que vous acceptiez de dépenser beaucoup de votre argent afin de permettre à ces mercantisCommerçant, homme d'affaires âpre au gain et malhonnête. d'engranger encore plus de ces gros bénéfices dont ils ont une soif inextinguible.

Le seul défaut de ces grosses économies supputées, de ces multiples incitations à acheter est qu'elles ne vous feront jamais faire autant d'économie que l'argent que vous saurez ne pas dépenser.

Particulièrement, en résistant à toutes ces sollicitations non désirées, à ces mouches du coche publicitaire qui tentent de vous faire croire qu'il s'agit d'une opportunité à saisir, une occasion à ne pas manquer, qui ne se représentera pas avant la prochaine promotion, la prochaine démarque.

Gardez à l'esprit que le seul bénéficiaire de cette fabuleuse et incroyable opportunité est le vendeur qui à cette occasion vous refourguera les nanars de l'année, les fins de de série, les fonds de stock invendus.
Certes, la présentation est rafraîchie, relookée mais cela reste des produits de la saison précédente, d'une ancienne version, qui encombrent les étagères des entrepôts du vendeur qui a un besoin urgent de renouvellement pour perpétuer l'hyper-consommation ambiante.

En réalité ce n'est pas la fièvre qu'il faut chercher à soigner. Cette fébrilité n'est qu'un effet, une conséquence de l'ultra-consumérisme d'une société dans laquelle tout est, était devrais-je dire en anticipant un peu, disponible sans efforts ni délais, entraînant un gaspillage énorme de ressources et une pollution mal maîtrisée par l'absence de traitement des déchets générés, notamment par les emballages, qui ne sont pas, peu ou mal recyclés.

Commentaire: Si vous avez réellement besoin d'un article, d'un produit ou d'un service dont vous connaissez le prix réel avant promotion, peu importe le montant de la remise annoncée puisque vous pourrez l'évaluer vous-même en comparant le prix remisé avec le prix réel connu, faites ce que bon vous semble, sinon ne cédez pas aux sirènes aguicheuses du vacarme organisé par les panégyristesceux qui vantent sans restriction du "toujours plus" de consommation soutenue par encore plus de ces pseudo-promotions attrape-couillons.

Un dernier conseil pour la route: Mieux encore, si vous ne disposez pas d'un prix de référence antérieur de 30 jours à l'évènement promotionnel, tel que le Black Friday, ne vous laissez pas tenter par cette offre si imaginative qu'elle est probablement très irréelle et beaucoup moins intéressante qu'annoncé.

A y regarder de plus près, la remise de 90% est-elle si intéressante ?

Devez-vous dépenser 99 € pour cette offre pléthorique quand l'offre de base est gratuite avec 8.000 modèles gratuits de sites?

En complément, vous pourriez lire:

Mise à jour du 20 nov. 2023

Black Friday et Cyber Monday - Opération spéciale chez OpenAI

Quand la réalité dépasse les prévisions

Opportunité à saisir, une occasion à ne pas manquer, opération unique et exceptionnelle

Black Friday et Cyber Monday, par anticipation chez Open AI, qui est plus qu'un effet d'annonce

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.