Réseaux sociaux, un autre point de vue

Quand les réseaux sociaux accaparent tout votre temps libre
et empiètent sur votre temps de travail

Gestion: Proposé le 6 août 2021 par Max Bertin actualisé le 14 janvier 2022

Si vous avez toujours votre smartphone en main pour consulter les réseaux sociaux, même lorsque vous êtes en famille ou en compagnie d'amis, il est temps d'envisager un autre point de vue sur l'utilisation des zéros sociaux.

La communication et le contact avec les amis et la famille via les médias sociaux sont devenus d'un usage courant, bien que, de mon point de vue, ils soient surnuméraires, donc inutiles. D'autant que les réseaux dit sociaux ont de nombreux impacts négatifs sur nos vies et participent à l'isolement, à l'égocentrisme jusqu'au narcissisme.

L'utilité des hérauts numériques serait possible s'ils n'étaient pas une forme d'exposition inconsidérée de ce qui habituellement relève de l'intime ou, pire encore, de l'exhibitionnisme. Ce qui se vérifie souvent, spécialement chez les relais d'opinion dont la réputation est illusoire voire trompeuse.

L'un des aspects les plus négatifs est la dérive de l'utilisation des zéros sociaux pour établir ou tester sa popularité entraînant une course aux nombres de followers tant chez les relais d'opinion (alias les influenceurs) que chez l'utilisateur lambda avec une tendance néfaste à l'exposition d'informations qui pourront être utilisées ou détournées pour nuire à leur auteur.
De plus, nombre de ces médias sont utilisés pour déverser de fausses nouvelles, des contre-vérités voire des arnaques.

L'exemple le plus fréquent et le plus évident concerne les photos retouchées de modèles exhibant des corps impeccables et irréalistes, pour vanter les mérites de tels ou tels produits, techniques ou technologies comme sont qualifiés les moindres procédés un peu élaborés. Sans oublier l'exemple fameux et fumeux du 45ème Président des Etats-Unis.
Autre exemple, celui récent, en juillet 2021, de la condamnation à payer une importante amendel'art.132-2 du code de la consommation prévoit pour les personnes physiques une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 300.000€ d'amende pour des pratiques commerciales trompeuses d'une ex "star" de la téléréalitéNabilla BENATTIA-VERGARA et figure rétribuée des zéros sociaux. Pour plus de détails: Lire la publication pour ne pas dire la publicité sur le site de la DGCCRF ou le communiqué de presse de la DGCCRF disponible également ici au format.

Actualisation du 14 janvier 2022

N'allez pas croire qu'il s'agissent d'une exclusivité française et bien que les poursuites soient plus tardives pour l'une des célébrités nord-américaines bien connue, grâce à une vidéo pornographique à l'origine de sa médiatisation, celle-ci est rattrapée par la justice pour des publicités fallacieuses encourageant à investir dans une crypto-monnaie.

Kim Kardarshian poursuivie

Suite de la une ci-dessus: Des célébrités et d'autres comparses sont accusés d'avoir fait 'des déclarations fausses ou trompeuses aux investisseurs à propos d'EthereumMax par le biais de publicités sur les réseaux sociaux et d'autres activités promotionnelles', selon la plainte en recours collectif déposée vendredi dernier devant le tribunal de district américain du district central de Californie. Outre les trois célébrités, les accusés comprennent les co-fondateurs de la société ainsi que d'autres individus.

Obtenez plus de temps libre et professionnel en vous désabonnant des réseaux sociaux, non seulement, vous améliorerez la protection de votre vie privée et retrouverez la confidentialité de vos données futures mais, surtout, vous priverez tous ces ogres affamés de vos données dont ils ont tant besoin pour gagner de l'argent à vos dépens.

Une règle basique, pour ne pas dire une loi de l'internet Enfin c'est une de mes règles qui m'oblige à chiffrer tous ce que je mets dans le nuage., à garder en mémoire, est qu'une fois en ligne vos données, quelles qu'elles soient, ne vous appartiennent plus. Vous ne conservez qu'un droit d'accès et de partage mais pas de suppression car il en existe une sauvegarde quelque part sur d'autres serveurs, ne serait-ce que pour assurer la continuité du service. Sauvegarde à laquelle vous n'aurez pas accès et pourra, quoiqu'en dise le fournisseur, être utilisée, monétisée...

Maintenant c'est vous qui voyez...
Soit vous continuez à perdre votre temps et à vous lamenter contre le cyber-harcèlement, le vol d'identité et le piratage de vos codes d'accès, de vos identifiants, l'utilisation incontrôlée de vos données, soit vous faites preuve d'intelligence et prenez les bonnes mesures.

Remarque: L'idéal serait un internet respectueux de la vie privée. Vœu pieu tant que le modèle économique de pseudo-gratuité, dont nos données sont la contre-partie, sera dominant.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.