Sécurité: Le risque zéro n'existe pas

dans le numérique comme dans d'autres domaines.

Techno: Proposé par Max actualisé le 26 nov. 2020

Même lorsqu'il n'y a pas de volonté de nuire, le facteur humain représente un réel risque qu'il n'est pas toujours possible de prévenir, car ce risque c'est l'erreur, bien évidemment involontaire, merci de ne pas relever le pléonasme qui se réalise à l'insu du plein gré de l'opérateur.

Pour illustrer mon propos, je viens, ici, rapporter mon expérience lors de la mise en page puis en ligne d'un article.

Erreur commise à la suite d'une succession de copier/coller d'une adresse web;

  • 1- copie de l'adresse d'une page d'un site
  • 2- recopie dans un bloc-notes
  • 3- recopie dans un document au format billet de blog de Word
  • 4- recopie dans la page de mon éditeur html

L'erreur, l'insertion avant l'adresse "https//www.azert..."pour l'exemple, l'adresse est désactivée par suppression des : après https d'une page existant réellement de http// transformant l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur en "http//https//www.azert..."L'adresse est désactivée par suppression des : après http et ne pas vous faire courir de risques qui provoque une redirection vers une page comme celle-ci;

L'erreur ne se réalise que dans Firefox, dans Chrome, soit le site est inaccessible, soit l'erreur est corrigée par le navigateur lors de la copie de l'adresse.

Par habitude, je n'ose parler de protocole, je teste en mode local les nouvelles pages avant de les mettre en ligne et par chance, j'avais lancé le navigateur dans une sandboxbac à sable isolant l'exécution d'un programme du reste du PC. ce qui fut sans incidence sur mon PC.

En résumé, une simple erreur dans une adresse internet peut conduire à une situation à risques sans que l'opérateur n'ait d'intention malveillante, ni n'utilise de logiciels douteux ou n'ait un comportement à risques

Quelles mesures de prévention prendre ?
Contre l'erreur de manipulation, malheureusement il n'y a aucun remède. Toutefois, limiter et isoler l'accès à internet et à votre réseau interne peut être une solution, même en situation de télétravail.

lectures complémentaires:
- La sécurité du télétravail ne s'improvise pas.
- Sécuriser l'utilisation du numérique.
- Les risques de cyber-sécurité liés aux utilisateurs.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut