Information ou désinformation

les deux faces d'une même pièce.

Gestion: Proposé le 29 octobre par Max Bertin actualisé le 30/10/2023.

Sans vouloir affirmer que toutes les informations auxquelles nous sommes exposés sont biaisées, il faut bien reconnaître que les fake news, les vérités alternatives et autres assertions fallacieuses ont envahies, bon gré mal gré, notre espace médiatique. L'exemple le plus marquant fut celui du 45ème président des USA qui, refusant de reconnaître sa défaite électorale à un second mandat, favorisa l'invasion du Capitole par ses partisans.

Nous sommes inondés et parfois submergés par le flot incessant d'informations provenant de sources diverses et, trop souvent, avariées ou dont la fiabilité est sujette à caution.

Quel que soit le support numérique, sites Web ou zéros sociaux, tous les médias peuvent servir à dire ou écrire tout et n'importe quoi. Sur ces fumeux réseaux sociaux, les infox fonctionnent sur le même principe que le "Vu à la télé" "C'est vrai, je l'ai vu à la télé" beaucoup utilisé par la réclame. D'autant plus que l'infox se résume à un titre très court, très souvent aguicheur, qui n'a que peu ou pas de rapport avec l'article en lien.

Non seulement lire ces accroches est une perte de temps, mais ne vous apprend rien !
Source: MSN divers extraits de la page d'accueil du 29/10/2023

Dans des pages Web d'actualités, comme Yahoo ou MSN, le titre de la nouvelle n'a qu'un seul objectif vous garder le plus longtemps possible en ligne, comme le font les employés de sites ou de services téléphoniques de plaisir virtuel pour vous exposer, ici, à un maximum de publicités.
Une forme de racolage dans lequel votre temps de cerveau disponible est prostitué aux mercantis prêts à vous vendre n'importe quels biens ou services voire des idées, bonnes ou mauvaises.
Le matraquage n'est pas que publicitaire. La répétition finit par laisser son empreinte dans votre esprit.
A fortiori sur les zéros sociaux où vous êtes enfermés dans une bulle informationnelle personnalisée, un environnement virtuel créé par des filtres vous proposant toujours du contenu en conformité avec vos choix précédents. Difficile d'évoluer et de s'ouvrir sur le monde dans de telles conditions.

Le conformisme voire l'abêtissement qui en résulte a permis ou favorisé l'élection d'un certain Macaron en 2017 et en 2022.

A l'heure où l'information est biaisée, tronquée, falsifiée il est plus que jamais nécessaire d'organiser son propre flux d'informations à partir de sources que vous considérez comme utiles afin de vous permettre de séparer le bon grain de l'ivraie

En dehors des plateformes de partage en ligne, il existe, depuis longtemps, une alternative, les agrégateurs de flux RSS, l'équivalent du kiosque à journaux, pour obtenir les informations souhaitées.
En regroupant les flux RSS que vous avez choisi par thèmes, la lecture en est facilitée, plus précise et sans perte de temps.

Ces sources peuvent être dans une autre langue que votre langue native.

  • Un même sujet en français, traité par le même journal peut l'être différemment en anglais.
  • Un article commentant la politique de votre pays de résidence dans un journal étranger peut vous apporter un éclairage différent, une interprétation nouvelle.

Ne vous arrêtez pas à la barrière du langage, les traducteurs en ligne viendront compléter ou suppléer votre compréhension de l'article. D'évidence un minimum de maîtrise d'une langue tierce est nécessaire mais pas obligatoire, à certaines nuances près.

Pour construire votre fil personnel d'informations vous devrez utilisez un lecteur de flux RSS Il en existe de nombreux, gratuits ou payants.
A installer sur votre ordinateur.
qui vous permettra de collecter les flux RSS des sites, sources des informations que vous souhaitez obtenir Ces flux sont présents sur la majorité des sites d'informations.

Remarque: je déconseille les agrégateurs de flux RSS en ligne, qui sous prétexte de vous simplifier la tâche vous font des suggestions, des recommandations, donc vous orientent et mémorisent vos choix favorisant ainsi le profilage, le vôtre spécialement

Quid de l'Intelligence Artificielle ?

Bien que l'IA soit dans l'air du temps, détournez-vous des systèmes d'informations, prétendument, boosté à l'IA.
Si l'apparent confort apporté par une automatisation et une personnalisation à l'aide d'une IA de vos sources d'informations peut paraître attrayante, vous ne ferez que recréer un environnement confiné de type réseau social telle que décrit en début d'article.
Ces systèmes algorithmiques coincent souvent les lecteurs dans un cycle d'information auto-performatif, renforçant les biais préconçus et les idées fausses.

Le but d'un algorithme ou d'une combinaison d'algorithmes est d'obtenir un résultat prévisible et reproductible. Autrement dit, un même algorithme proposera toujours les mêmes réponses. Bonjour la pluralité ou la diversité de l'information!

La recherche d'objectivité, de neutralité de l'information que l'on peut attendre d'une IA pourrait nous faire courir le risque d'obtenir non pas une information multiple mais une moyenne des informations trouvées par le ou les algorithmes, gommant ainsi les diversités d'opinions, de situations et finalement, n'affichant que des informations édulcorées, sans le sel et encore moins l'impertinence de critiques émises par les rédacteurshumains, faut-il le préciser des articles originaux.

Commentaire: La vérité, qu'elle soit alternative, ou le mensonge, par omission, font parties des moyens dont se sert la propagande, politique, autrement nommée programme ou promesseLes promesses n'engagent que ceux qui les écoutent (Henri Queuille) électorale, commerciale comme la publicité ou le marketing, pour nous abuser en utilisant tous les médias disponibles.

Lecture complémentaire: Clic et profilage

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.