Fin de l'état d'urgence sanitaire

C'est le moment d'évaluer ce régime d'exception.

Gestion: Proposé le 29 juillet 2022 par Max Bertin actualisé le 02 août 2022.

L'état d'urgence sanitaire est un régime d'exceptions aux lois républicaines et démocratiques créé, prétendument, pour lutter contre l'épidémie due au coronavirus. Ce régime d'exception, mis en place le 23 mars 2020, fut suivi d'un régime de sortie de crise sanitaire, en juin 2021,auquel, il est mis fin par une nouvelle loi en date du 31 juillet 2022.
Mis fin, peut-être, pas tout à fait! Dans son projet de loi, le gouvernement prévoit de se garder une poire pour la soif, enfin, des mesures, temporaires ou provisoires, applicables sur décret du 1er ministre ainsi que la création, en remplacement du conseil scientifique présidé par le Pr. Delfraissy, d'un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19, à compter du 1er aout 2022, dispositif prétendument provisoire. Mais, comme on le sait et comme on a pu le constater, le provisoire dure, dure, dure, beaucoup trop longtemps sans démontrer plus d'efficacité.

Cette fin d'état d'urgence sanitaire au 31 juillet 2022 est le moment de faire le point sur l'évolution de l'épidémie depuis décembre 2019 en chine et depuis le 24 janvier 2020 pour le premier cas déclaré en France.

Les chiffres de l'épidémie de covid-19 au 29 juillet 2022 image-chiffres covid-19
    Autrement présenté,
  • Dans le monde: pour une population mondiale estimée à 7,8 milliards d'habitants, il y a eu, au 29/07/2022, 572 millions de cas confirmés de contaminations, représentant environ 7,3% de la population.
  • En France: avec une population au 1er janv. 2022 de 67,8 millions d'habitants, il y a eu, à la même date, 33.802.096 cas confirmés, soit près d'un Français sur deux contaminé par le coronavirus de janvier 2020 à juillet 2022.

Les écarts sont suffisamment flagrants pour que, malgré l'approximation de la population mondiale, les résultats soient significatifs

La seule accélération visible, thème dont l'équipe Macron-Castex nous a bassinés depuis le début de l'épidémie, est celle de la propagation de l'épidémie.

Si l'on se reporte au nombre de décès, le ratio pour la population mondiale est de 0,08 % quand il est de 0,22% pour la France, soit, pour un nombre de morts en France de 151.983, au 29/07/2022, un taux de mortalité de près de 3 fois plus élevé en France.

Il est ainsi possible d'apprécier l'inefficacité des mesures prises, souvent à contre-temps, et ce malgré les fanfaronnades de maîtrise ou de contrôle de l'épidémie du 1er sinistre Jean Castex et de son complice à la santé Olivier Véran.

Parmi les instances mises en œuvre durant l'état d'urgence sanitaire, il y eut, jusqu'au 31 juillet 2022, le conseil scientifique présidé par le Pr. Delfraissy. A ce titre, il donnait une dernière interview, dont l'une des déclarations qui lui est attribuée est cocasse tant elle est à rebours de la réalité.

Déclaration du Pr. Delfraissy le 31/07/2022

Malhonnêteté intellectuelle ou désir de rassurer ?
La réalité est différente si l'on en croit les statistiques établies par l'Université John Hopkins (baltimore- Maryland-USA)

Dashboard Covid-19 produit par JHU
image tableau des contaminations

Classés par nombre de contaminations, les Etats-Unis sont les premiers avec plus de 91 millions de cas et plus 1 million de décès liés au covid-19. Le japon vient en second, la France en troisième position.

Comparaison avec les pays de L'U.E. limitrophes de la France

En France, l'inefficacité des mesures de prévention des contaminations lui vaut la 1ere place pour le nombre de cas de contaminations et la seconde pour le nombre de décès.

Ce tableau contredit nettement l'affirmation du Pr. Delfraissy dont l'expression "excès de mortalité" n'est qu'un "élément de langage" trompeur permettant toutes les interprétations possibles et visant, à n'en pas douter, à relativiser la "faiblesse" des politiques menées et des résultats obtenus en considérant les 3 vagues de contaminations du 1er semetre 2022.

Commentaire: A moins que le peuple de gaulois réfractaires au changement ne sois trop stupide pour comprendre tout le bien que les instances gouvernementales lui veulent. Les ingrats !!!

Mise à jour du 31/07/2022

Statistiques mondiales pour l'épidémie de covid-19
img-chiffres covid monde

Statistiques pour l'épidémie de covid-19 en France
img-chiffres covid france
Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.