Covid-19: Reconnaître les symptômes.

Pour savoir, au plus tôt, si l'on est contaminé.

Gestion: Proposé par Max Bertin actualisé le 26 janvier 2022

Sauf à ne pas écouter la radio ni regarder la télévision, il est difficile d'échapper à la répétition des messages de prévention de la covid-19 concernant l'attitude à tenir en cas de contamination ou si l'on est cas-contact.

Dans ce message, sont évoqués les symptômes de la maladie due au coronavirus:

Omicron-Covid-19-symptômes-isolement

Bien que l'épidémie de covid-19 sévisse depuis deux ans, sauriez-vous en reconnaître les symptômes? Pas si sûr! Voici les informations nécessaires qui, je l'espère, vous seront utiles.

Cette page du site ameli.fr vous aidera à reconnaître les symptômes de la Covid-19 et à adopter les bons gestes.

    Pour l'essentiel, Les principaux symptômes, combinés ou isolés, sont :
  • une fièvre ou sensation de fièvre,
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Dans le même esprit, les choses allant mieux en les disant, les précisions suivantes devraient compléter votre connaissance de l'épidémie.

La covid-19 est une maladie respiratoire due à un coronavirus, le SARS-CoV-2, qui se propage principalement par contact direct avec une personne contaminée ou indirect par des surfaces contaminées (poignées de portes, robinets ou tout autre objet manipulé) par une personne contaminée. La transmission peut également se faire par voie aérienne, (postillons, éternuements) dans les endroits confinés et à l'extérieur en cas de trop grande proximité ou de promiscuité.

Certaines personnes, considérées comme plus vulnérables à la maladie et pouvant développer des formes aggravées, doivent être plus prudentes dans l'application des mesures de prévention, particulièrement en limitant les contacts, en évitant les transports en commun ou en privilégiant le télétravail.

Commentaire: Si la vaccination n'est d'aucune efficacité sur la limitation de la propagation du virus, elle a des effets positifs sur la maladie. Donc, même vacciné, il faut continuer à appliquer les mesures limitant les risques de contamination.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.