Vaccin Astra Zeneca,

suspension temporaire d'injection.

Coronavirus: Proposé par Max Bertin actualisé le 16 mars 2021

le Pdt Macron fait-il preuve d'humilité en suivant les recommandations de ses conseillers et en annonçant la suspension de la vaccination avec le produit d'Astra Zeneca comme 10 autres pays européens l'on déjà fait avant la France ou démontre-t-il n'être qu'un suiveur, le 1er de la cordée des suiveurs?

Alors que nombre de voix se sont élevées contre la décision, prise d'autorité, le 10 février 2021, par le Chef de l'état, de ne pas confiner l'Ile-de-France, le week-end, à l'identique de l'agglomération de Dunkerque ou de Nice et du littoral de la côte d'azur qui se trouvent dans une situation sanitaire dégradée, semblable à celle, mauvaise, de Paris et sa région, sans égards pour les recommandations des scientifiques et spécialistes,

Le lundi 15 mars 2021, le même, faisant volte-face, annonce la suspension du vaccin du laboratoire Astra Zeneca avec un luxe inhabituel de précautions et une collégialité inattendue, à rebours de la déclaration sur twitch de son 1er ministre, Jean Castex, le 14/03/2021, invitant à faire confiance au vaccin d'Astra Zeneca.

transcription de la déclaration de M. Macron
"Sur la recommandation du ministre de la solidarité et de la santé en lien avec les autorités sanitaires françaises, puisque ce sont des questions sanitaires, cela va être éclairé par ces autorités indépendantes. La décision qui a été prise en conformité aussi avec notre politique européenne c'est de suspendre par précaution la vaccination avec Astra Zeneca, en espérant la reprendre vite si l'avis de l'EMA le permet."

Version audio de cette déclaration depuis Montauban (Tarn-et-Garonne)
en marge du 26ème sommet franco-espagnol.
Serait-ce la crainte de voir des morts induites par un vaccin s'ajouter à celles dues au coronavirus?

La balance bénéfice-risque pour le vaccin d'Astra Zeneca, du point de vue de l'efficacité vaccinale, serait, selon l'Agence Européenne du Médicament, favorable. Les effets positifs étant supérieurs aux risques des effets secondaires, à quelques morts près, mais détestable, d'un point de vue politique, pour un candidat à un second mandat présidentiel. Déjà que la gestion de la crise sanitaire n'aurait pas pu être plus mauvaise.

Commentaire : Que c'est beau, une telle considération, par un aussi haut personnage, de la santé publique et de celle de ses concitoyens. Une surprenante émotion m'étreint! Pourvu que ce ne soit pas la covid-19!!! Vite un auto-test... Ah, non! pas encore disponible.

Pourtant le Président en parle depuis octobre 2020, mais c'est pour bientôt, peut-être la semaine prochaine...

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir... Air connu...

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.