covid-19 : Clusters dans les hôpitaux

L'autre réalité de l'épidémie

Gestion: Proposé le 24 janvier 2021 par Max Bertin

Covid-19: Malgré une posture volontariste, la communication du gouvernement est brouillonne et se trouve contredite par les nombreux clusters apparus ces derniers jours dans les hôpitaux de France démontrant que la propagation du virus se poursuit, s'étend et s'accélèrera avec le variant britannique.

Selon le gouvernement: A propos des vaccins contre la Covid-19: L'objectif est clair: vacciner en priorité, d'ici l'été, les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques. Actuellement, la politique de pré-achat du Gouvernement vise à sécuriser l'accès de la France aux vaccins les plus prometteurs, en quantité suffisante et à des conditions tarifaires compétitives.

Extrait du site info coronavirus

Sauf que les laboratoires annoncent à tour de rôles des reports dans les délais de livraisons.

c'est ainsi que le laboratoire BioNTech, a prévenu, mardi 5 janvier, que l'efficacité maximale de son vaccin contre le Covid-19 n'était pas démontrée si la deuxième injection était retardée. Cette seconde injection est nécessaire pour assurer la protection maximale.

En attendant d'avoir suffisament de vaccins pour endiguer l'épidémie,

Voici un florilège des clusters déclarés dans les hôpitaux de France démontrant que loin d'être contrôlée l'épidémie de covid-19 s'amplifie, sur la période du 18 au 24 janvier 2021, a contrario des affirmations lénifiantes du 1er ministre Jean Castex et du ministre de la santéOlivier Véran.

Cluster à l’hôpital de Dieppe, plus de 100 professionnels de santé positifs au Covid-19 - Mis en ligne le 20/01/2021.

Des clusters dans 14 services du centre hospitalier de Dieppe. La direction du centre hospitalier a activé la phase du plan de mobilisation territoriale, les 52 lits initialement prévus étant désormais insuffisants. Des renforts de la réserve sanitaire sont attendus.

Morlaix : Un cluster à l’hôpital de Covid-19. - Mis en ligne le 19/01/2021.

Quinze agents et neuf patients d’un service du centre hospitalier des pays de Morlaix (Finistère) ont été testés positifs au Covid-19, mardi 19 janvier 2021. C’est la première contamination d’ampleur à l’hôpital.

CLUSTERS - Ce mercredi, le centre hospitalier de Compiègne-Noyon - Mis en ligne le 20/01/2021.

Les deux établissements du centre hospitalier de Compiègne-Noyon comptait 172 patients infectés par le nouveau coronavirus, et 70 professionnels. Tous les services sont concernés.

Cluster de 65 cas de Covid-19 à l'hôpital de La Châtre - Mis en ligne le 20/01/2021.

Le centre hospitalier de La Châtre est confronté au plus gros foyer épidémique révélé dans l'Indre depuis le début de la pandémie de Covid-19. 65 cas ont été diagnostiqués au service médecine, à l'EHPAD et au sein du personnel

Hôpital de La Rochelle une chaîne de contamination covid-19 inquiétante - Mis en ligne le 21/01/2021.

Près de 80 patients sont actuellement hospitalisés à La Rochelle. Ces derniers jours, plusieurs clusters sont apparus dans les services.

Alpes-Maritimes: La Covid-19 a fait 21 morts ce lundi - Mis en ligne le 18/01/2021.

21 décès supplémentaires à l’hôpital, 11 personnes de plus en réanimation: ce sont deux des chiffres à retenir, fournis par l’Agence régionale de santé concernant notre département pour la journée de lundi. Au total, la Covid-19 a fait 971 morts dans les Alpes-Maritimes. 152 clusters actifs dans le 06. Par ailleurs, 152 clusters actifs.

Alpes-Maritimes : les hôpitaux au bord de la saturation à cause de la covid-19 - Mis en ligne le 21/01/2021.

Le nombre de personnes contaminé par le Covid y est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Les équipes médicales sont presque au point de rupture.

Ajaccio: Un nouveau cluster a été identifié au sein du centre hospitalier - Mis en ligne le 18/01/2021

Ce nouveau cluster concerne des soignants et des patients. Une opération massive de dépistage a été menée ce qui a permis d'ores et déjà de dresser un état des lieux. Pour empêcher la diffusion du virus, toutes les mesures sanitaires ont été aussitôt renforcées.

Saint-Pierre-et-Miquelon : l'unique hôpital perturbé par un cluster Covid-19. - Mis en ligne le 23/01/2021

L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon fait face depuis vendredi 22 janvier à plusieurs contaminations, qui restreignent l'activité de son unique hôpital et ont contraint le lycée d'Etat à fermer certaines classes.

Le ministère recense près de la moitié des foyers de cas groupés ("clusters") en milieu professionnel, mais ce décompte inclut les établissements hospitaliers et médicaux sociaux. Les hôpitaux, c'est environ 10% des clusters, les établissements médico-sociaux, les Ehpad, c'est 20% et les entreprises privées 20%, détaillait jeudi sur Franceinfo Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). En Ile-de-France, sur 81 foyers actifs lundi, un peu plus de 25% ont été détectés dans des entreprises, contre 18% dans les centres d'hébergement et d'insertion, 18% dans les établissements de santé et 7,5% dans les établissements médico-sociaux, a indiqué l'Agence régionale de santé.

Tous ces clusters dans les hôpitaux sont révélés dans la semaine du 18 au 24 janvier 2021, après la déclaration du premier ministre affirmant que "la situation est maîtrisée mais fragile"Ou l'art de dire une chose et son contraire
"en même temps" et n'importe quoi !
le 14 janvier 2021

Commentaire : Les fanfaronnades et les dandineries sur les médias des membres du gouvernement, loin d'être rassurantes, ne peuvent qu'inquiéter et donne une idée de l'ampleur de la vacuité de leurs discours.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.