Choisir un logiciel de cryptage

Critères non techniques de base

Gestion: Proposé par Max actualisé le 14/08/2017

Cet article n'aborde pas l'aspect technique du chiffrement, mais répond à la prolifération d'offres de logiciels de cryptage par des éditeurs non-spécialistes.

Un logiciel de cryptage ne devrait pas être un produit d'appel pour faire vendre les principaux produits d'un éditeur de logiciels.

Le chiffrement de fichiers est une spécialité à part entière dont la mise en œuvre doit être faite avec des logiciels dont les éditeurs sont des spécialistes du cryptage et apportent des garanties en matière de sécurité, d'efficacité, de fiabilité du cryptage et de décryptage, d'absence de backdoors.

Or, ces derniers temps, les offres de logiciels de chiffrement de fichiers pullulent mais sans précision sur l'algorithme, le type de clef utilisée et l'utilisation du logiciel. On ne peut se contenter d'affirmations péremptoires vous assurant de la sécurité de vos données après chiffrement de vos fichiers.

Avant de choisir un logiciel de cryptage plusieurs points, non techniques, sont à vérifier:

  • La localisation de l'éditeur du logiciel. En effet, situé dans un état totalitaire, récent, ancien ou passé, où les habitudes de contrôles sont bien ancrées, il ne semble pas raisonnable d'utiliser leurs produits.
  • L'identification de l'éditeur : L'anonymat ou l'insuffisance d'informations sur l'identification de l'éditeur doivent vous amener à bannir ses produits.
  • La spécialité de l'éditeur : un éditeur d'utilitaires de nettoyage de registre, de disque ou de traitement de photos est-il le mieux préparé, le plus compétent pour proposer un logiciel de cryptage. Comme en toute chose, l'expérience est importante.
  • Le caractère public ou privé du code source : Un code source privé n'assure aucune garantie sur l'absence de back Doors ou la sécurité du code.(Réf.: A contrario l'exemple de truecrypt)

Par ailleurs, utiliser un logiciel de cryptage de fichiers, c'est devoir gérer des clefs de chiffrement et de déchiffrement ainsi que leurs diffusions. Mais là, c'est un autre sujet

En savoir plus sur le chiffrement : Un abrégé du chiffrement ou plus technique.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.