Actualités sociales

Brexit: Quid en 2021?

Fin de la période transitoire

Gestion: Proposé le 10 septembre 2020 par Max Bertin actualisé le 9 décembre 2020


Actualisation du 9 décembre: A 3 semaines de l'échéance, Il n'y a pas d'accord en vue.

Après la sortie du Royaume-Uni de l'union Européenne au 31 janvier 2020, le Brexit, il reste aux deux parties, l'Union Européenne d'un côté le Royaume-Uni de l'autre, à trouver un accord économique avant le 31 décembre 2020.
Entre ces deux dates, c'est l'accord de retrait qui fixe les conditions du retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne et prévoit un accord sur les droits des citoyens des deux côtés du Channel.

Si un accord commercial est conclu avant le 31 déc. 2020, il s'appliquera à la date prévue dans l'accord conclu et au plus tard le 1er janvier 2021. S'il n'y a pas d'accord, ce seront les règles de l'OMC qui régiront les relations économiques entre les deux entités, dès le 1er janvier 2021.

Les conditions de circulation et de travail, inchangées jusqu'à la fin de l'année 2020, seront modifiées en profondeur, avec pour les actuels résidants au Royaume-Uni, une période de régularisation qui court jusqu'au 1er juillet 2021.

Accord ou pas d'accord.

circulation des personnes.

Avec un accord, il faudra se reporter aux termes de l'accord. L'actuel document, résultat provisoire des discussions en cours, compte plus de 700 pages et devra être ratifié, avant d'entrer en application, par le parlement européen.

Sans accord: Anticipant l'éventualité d'un échec, les britanniques ont prévu, depuis mars 2020, les dispositions à prendre en cas d'absence d'accord.

Sans accord, à compter du 1er janvier 2021, pour se rendre au Royaume-Uni et faire du tourisme, des affaires ou visiter sa famille, il faudra disposer d'un passeport, en cours de validité, la carte nationale d'identité ne sera plus suffisante. Pour un séjour d'une durée inférieure à 3 mois, pas de formalités particulières, un passeport valide jusqu'à la fin prévue de séjour conviendra.

Pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois, il faudra obtenir un visa de tourisme.

Comme partout hors de France, si vous envisagez de conduire votre propre moyen de transport, vous devrez vous munir de la carte verte afférente au véhicule.
Il sera également prudent de souscrire une assurance santé spécifique car il n'y aura plus, comme actuellement, de coopération ni compensation entre le NHS et votre assurance maladie.
En l'absence d'assurance maladie spécifique, vous serez taxé par le NHS.

Pour s'installer et postuler pour un travail au Royaume-Uni A/C janvier 2021, il faudra obtenir un visa de travail. Des critères d'âge, de maîtrise de la langue anglaise et de ressources financières seront pris en compte dans un nouveau système d'immigration à points, il faudra justifier d'un revenu minimum de 28.000€.

D'autres effets du Brexit doivent retenir votre attention, particulièrement pour les frais de télécommunications qui supporteront des frais de roaming ou d'itinérances, donc seront plus onéreux? Cela dépendra des accords entre opérateurs télécom.

Augmentation importante des frais de scolarités: Actuellement, les étudiants européens paient le même prix que les britanniques. Dès la prochaine rentrée universitaire, les coûts seront alignés sur le tarif des pays tiers et pourront se révéler jusqu'à 4 fois plus cher en médecine ou à l'université d'oxford. Sans compter, si le cursus universitaire est d'une durée supérieure à un semestre, le coût du visa, 390 €, ainsi que les frais obligatoires d'affiliation au NHS d'un montant de 500 £.

Les nouvelles conditions ne s'appliquent qu'aux nouveaux arrivants. Ceux qui pourront justifier d'une résidence au Royaume-Uni antérieure au 31/12/2020 devraient conserver leurs droits.

Comments: Wait and see!

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.