<

Déploiement de la 5G

c'est imminent, mais il est urgent d'attendre!

Gestion: Proposé le 01 oct. 2020 par Max Bertin actualisé les 25 sept. & 29 oct 2021.

Préambule: C'est une évidence que je crois utile de rappeler: Pour bénéficier de la 5G,
il faut disposer :

  • d'un terminal compatible 5G,
  • d'un abonnement 5G
  • être dans une zone couverte par un réseau 5G.

Au lancement de la 5G, les utilisateurs individuels, c'est à dire le grand public, n'ont pas à attendre tellement plus qu'une éventuelle amélioration de la vitesse de transfert ou une meilleure réactivité du réseau.

Par contre, l'effet le plus évident sera l'encouragement à un nouveau cycle d'hyper-consommationde gaspillage en métaux rares et en euros avec l'obligation de remplacement de votre smartphone par un nouveau compatible 5 G. Nouveau produit, nouveau prix, plus cher et de nouveaux abonnements plus cher, Orange propose déjà 4 forfaits pour mobiles de 39 à 95 euros, assez loin des prix des forfaits 4G d'orange
Le tout pour un service rendu à peine amélioré lorsque votre terminal captera la 5G.

Le monde de l'informatique et particulièrement celui de la téléphonie est un éternel recommencement. Le déploiement de la 5G va nous renvoyer au début de la téléphonie mobile, avec des réseaux 5G dont l'accessibilité variera d'un arrondissement de Paris à un autre, fluctuera de la ville centre d'une métropole aux villes en périphérie, sera possible en zones urbaines mais pas dans les territoiresles campagnes dans le jargon politico-administratif.

Si toutefois, vous êtes dans une zone 5G, les ambitions actuelles des opérateurs de téléphonie sont de présenter de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités à venir, sans précision sur leurs natures ni l'avantage, comparé à la 4G, que vous en tirerez. Bref, ils tirent des plans sur la comète.

Enfin, cela ressemble plus à une opération de marketing propre à assurer de futurs bénéfices pour les opérateurs, à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte d'action caritative destinée à compenser les coûts d'acquisition des licences par des dépenses superfétatoires pour les clients.
D'autant qu'il semblerait que la technologie 5G devrait principalement profiter à l'industrie.

Quel intérêt pour l'utilisateur lambda de savoir qu'il sera possible, avec la 5G, d'effectuer l'ablation d'une rate à distance?

Quel avantage avons-nous à gagner, dans notre usage quotidien d'un smartphone, au remplacement des liaisons câblées des machines par un réseau 5G dans un atelier?

En résumé, si vous voulez migrer vers la 5G, malgré un bénéfice technique quasi inexistant, il vous faudra acheter, très cher, un nouveau smartphone compatible, souscrire un nouvel abonnement, beaucoup plus cher, pour un réseau partiellement accessible ou par intermittence géographique.

En conclusion: il est urgent d'attendre le déploiement réel des fonctionnalités et des services évoqués par les opérateurs de la 5G, avant d'envisager de suivre les promessesLes promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.- Henri Queuille marketing des opérateurs de téléphonie.

Actualisation du 25 septembre 2021

Au lancement de la 5G, les promesses étaient nombreuses surtout des promesses commerciales sur le thème la 5G partout, pour tous. La situation réelle au 30 juin 2021 est telle que décrite plus haut.

La carte publiée par ariabase.com montre que si la 5G couvre partiellement le territoire métropolitain, la disponibilité varie d'un fournisseur à un autre sur une même zone géographique.

En excluant les grandes métropoles (Lille, paris, Lyon, Marseille) dans lesquelles les 4 opérateurs sont présents, les autres métropoles ou grandes agglomérations ne sont couvertes que par trois d'entre eux.

Des villes, universitaires pourtant, comme Brest, Caen ne sont couvertes en 5G que par deux opérateurs et Amiens, un seul.

En résumé, dès que vous sortez des grandes villes, de la ville-centre d'une métropole, selon votre opérateur, vous n'aurez aucune certitude de bénéficier encore de la 5G et retour, dans le meilleur des cas, en 4G.
Plus d'un an après le lancement commercial de la 5G, aucun opérateur n'offre une couverture 5G continue sur l'ensemble du territoire, nonobstant les zones blanches 5G encore très nombreuses.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter l'Observatoire du déploiement 5G de l'ARCEP

Actualisation du 29 octobre 2021

En plus de la décongestion des réseaux 4G de téléphonie mobile en zone urbaine, comprenez en Ile-De-France, l'intérêt de la 5G se précise avec le début d'un commencement d'applications et d'usages possibles. Dans cet article, publié par the conversation, sont envisagées les futures applications de la 5G, dans l'industrie, la logistique, l'agriculture ou la télé-médecine, déjà signalée avec l'exemple de l'ablation télécommandée de la rate.

Nouvelle conclusion provisoire: S'il n'y avait pas d'urgence à précipiter l'achat d'un smartphone compatible 5G au lancement en octobre 2020, un an plus tard les progrès ne sont pas suffisamment notables pour justifier un nouvel équipement plus onéreux pour un service imperceptiblement amélioré, hormis une panne matérielle.

Addenda: Si vos anciens téléphones mobiles vous encombrent, pensez au recyclage. Vous pourriez utilement lire la page qu'y consacre la Fédération Française des Télécoms

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.