Logiciel ou application

Quelles différences ?

Techno: Proposé par Max le 23 décembre 2020.

Longtemps, le terme logiciel, software en français vernaculaire, était presque le seul utilisé pour désigner les applications utilisées pour faire du traitement de chiffres, de la gestion de données et pour tout autres sortes d'usages, sur des matériels de moins en moins volumineux et encombrants, portables et de plus en plus compact jusqu'à la tablette et au smartphone.

A chaque nouvelle génération de matériel, son système d'exploitation. Les smartphones, les tablettes fonctionnant avec des systèmes d'exploitation spécifiques; IOS d'Apple, Android de Google pour ne citer que les plus fréquemment utilisés mais il en existe bien d'autres.; IOS d'Apple, Android de Google pour ne citer que les plus fréquemment utilisés mais il en existe bien d'autres.

Sur les smartphones et les tablettes, en plus du système d'exploitation (Operating System), vous disposez d'applications installées par défaut, utilisables en cliquant sur des icônes. Il est possible d'ajouter d'autres applications à partir du magasin d'Apps. App est le terme commercial retenu par les bateleurs pour vendre leurs applications via le store, autre terme consacré par l'usage pour dire magasin ou bibliothèque d'applications.

La particularité des applications fonctionnant sous IOS ou Android, quoiqu'en disent les éditeurs, c'est qu'elles ont un nombre limité de fonctions. Chaque application n'assure véritablement qu'un seul ou au plus deux services, contrairement aux logiciels installés sur les ordinateurs de bureau qui offre une multiplicité de fonctions dont certaines ne sont que rarement utilisées par l'utilisateur lambda ou que le même utilisateur n'emploie que les fonctions les plus courantes, ignorant jusqu'à l'existence des autres fonctions.

Le smartphone ou la tablette, même s'ils présentent des caractéristiques semblables à celles d'un ordinateur de bureau, ne sont en réalité que de terminaux lançant des commandes simples vers des serveurs en ligne qui exécutent les opérations complexes. Une sorte de Cloud Computing avant l'heure.

Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que les smartphones et les tablettes ont des processeurs moins puissants, moins de RAM (mémoire vive) moins d'espace de stockage (ROM) donc n'ont pas la même puissance que les ordinateurs de bureau.

L'essentiel des fonctions de l'O.S. gérant l'appareil est consacré à ses fonctions de téléphone, d'appareils photo ou vidéo, de gestion de l'interface utilisateur, d'affichage de l'écran et de gestion de la batterie. De là découle la nécessité des Applis pour ajouter d'autres services au terminal.

En résumé : les applis des terminaux mobiles sont des options payantes, parfois gratuites, qui complètent l'insuffisance fonctionnelle initiale des terminaux quand certains logiciels multifonctions d'ordinateurs sont de véritables usines à gaz.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut