Changer l'hébergement de son site web

Transfert d'un hébergeur à un autre
Techno: Proposé par Max actualisé le 15/12/2017

Pour une raison ou une autre, vous êtes amené à changer l'hébergement de votre site Web.

Transférer son site Web d'un hébergeur à un autre, c'est une forme de déménagement qui, comme tout déménagement doit s'organiser afin d'en limiter les effets sur le fonctionnement du site.

Préalable à tout autre chose, vérifiez si vous êtes vraiment le propriétaire de votre nom de domaine. Il peut y avoir eu des "disfonctionnements" lors de la création du nom de domaine.

Si tel est le cas, vous trouverez sur le site de l'afnic un guide pratique. ou ICI

Comment savoir qui est le propriétaire légal, le registrant, de votre nom de domaine? Vous pouvez vérifier sur cette page ou sur tout autre site possédant le même service.

Si vous êtes le détenteur du nom de domaine et que rien n'empêche son transfert, vous pouvez commencer à planifier votre déménagement.

Remarque: il n'est pas obligatoire de transférer son nom de domaine, pour migrer son site Web vers un autre hébergeur, sauf contrainte imposée par l'hébergeur, une simple redirection DNS suffit.

Débuter une relation commerciale en imposant le transfert du nom de domaine, qu'aucune raison technique n'exige, laisse augurer de futures relations difficiles ou pour le moins inéquitable. Inéquitable car le professionnel, ici l'hébergeur, se doit d'être de bon conseil et protéger l'intérêt de son client.

Transférer un nom de domaine est plus contraignant que modifier les serveurs de noms de votre hébergeur chez votre bureau d'enregistrement.
Le transfert d’un nom de domaine prend généralement plusieurs jours et de nombreux hébergeurs imposent des frais pour le transfert.
La mise à jour de la zone DNS chez votre bureau d'enregistrement est beaucoup plus simple. La propagation, la mise à jour des DNS, ne prend que quelques heures et c'est sans frais.

De ces explications, vous avez pu juger de l'intérêt d'enregistrer vous-même votre nom de domaine chez un registrar (bureau d'enregistrement) indépendamment de votre hébergement.

Avec ce long préambule, j'espère avoir anticipé certaines questions et éclairer votre lanterne afin de pouvoir aborder le transfert en 8 étapes de votre site Web.

Une fois n'est pas coutume, débutons par l'étape finale. Même si cela paraît évident, ne clôturez pas votre compte chez votre actuel et futur ancien hébergeur avant d'avoir vérifié le bon fonctionnement de votre nouveau site.
Une clôture trop rapide compliquera la transition.

Professionnel, vous avez confié la création et la gestion de votre site à un prestataire de services.

Si vous ne changez que d'hébergeur, sans changer de prestataire, laissez-le effectuer les opérations techniques, mais gardez la main sur le choix de l'hébergeur. Il est bon de déléguer mais un peu de concertation ne peut pas nuire.

Le transfert en bref :

  1. Téléchargez vos fichiers depuis votre hébergeur existant sur votre PC local;
  2. Trouvez un nouvel hébergeur et configurez un compte d'hébergement;
  3. Téléchargez vos fichiers sur votre nouvel hébergement;
  4. Créer des comptes de messagerie sur le nouvel hébergement;
  5. Testez votre site;
  6. Changez les serveurs de noms pour votre nom de domaine;
  7. Attendre la propagation du DNS;
  8. Annuler votre ancien compte;

Le transfert en détail : télécharger le fichier pdf précisant toutes les étapes.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut