Un gestionnaire de mots de passe pour quel usage?

Pour vous authentifier sur un site internet!

Techno: Proposé par Max actualisé le 5 mai 2020

Pour vous connecter à un site internet vous n'utilisez pas son adresse IP mais son nom de domaine.

Tout comme vous ne cherchez pas à mémoriser les adresses IP de tous les sites internet que vous visitez, le serveur DNSLe serveur DNS est une sorte d'annuaire qui fait le lien entre le nom de domaine et l'adresse IP de sites internet. s'en charge pour vous, ne cherchez plus à mémoriser vos mots de passe.

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Le gestionnaire de mots de passe fait comme le serveur DNS, le lien entre site Web et loginLogin : couple associant identifiant+mot de passe.

Alors pourquoi n'utiliseriez-vous pas un gestionnaire de mots de passe pour mémoriser des mots de passe quasi inviolables,patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, le rat et le lion, La Fontaine,. créés aléatoirement, qui n'ont pas de sens ni signification particulière?

J'ai bien une réponse, mais je crains qu'elle ne soit pas agréable à lire ou entendre, je me contenterai, donc, de répéter mon conseil : Créez des mots de passe avec un générateur aléatoire de mots de passe et utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les mémoriser.

N'importe lequel à condition de n'en pas choisir un qui soit en ligne (cloud based) ou intégré au navigateur comme Google Chrome Par défaut, Chrome enregistre vos mots de passe.
Vous pouvez désactiver cette option à tout moment.
ou Firefox depuis la version 76Firefox conserve par défaut vos mots de passe dans son nouveau gestionnaire "Firefox Lockwise" .

Il n'existe aucune méthode manuelle, quoiqu'en disent certains, reposant sur des trucs ou des astuces pour créer des mots de passe forts, de la longueur maximale et utilisant les différents caractères autorisés par les sites sur lesquels vous vous authentifierez.

Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider:

  • à conserver vos mots de passe en un unique endroit, à l'abri des regards indiscrets,
  • à créer des mots de passe forts,
  • à enregistrer les informations générales fournies aux sites lors de la création d'un compte en ligne mais aussi enregistrer l'adresse de connexion au site Web.
  • à vous connecter avec certitude au bon site, évitant ainsi une possibilité de phishing à partir d'un lien à cliquer contenu dans un courriel.
  • à garder accessible les codes d'enregistrement de logiciels, les mots de passe des comptes de courrier électronique ou même les mots de passe pour vos comptes FTP, etc.

Souvent le gestionnaire de mots de passe intègre un générateur aléatoire, ce qui est un gain de temps pour créer des mots de passe plus sûrs et permet d'en changer régulièrement et autant que de besoin.

Alors facilitez-vous la vie, certains gestionnaires intègrent un mode de connexion et d'authentification automatisée. Il suffit de cliquer sur le nom du site, même plus besoin de connaître le login (identifiant+mot de passe).

En complément: Vous pourriez lire cet article comment mieux gérer les mots de passe.

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