Techno: Proposé le 20/12/2024 par Max Bertin actualisé le 21/12/2024 - Ecouter le résumé audio
Le téléphone, dès que la population en fut largement équipée, est devenu un outil de prospection commerciale notamment au travers du "télémarketing" géré par des centres d'appels.
Cette prospection s'est encore étendue avec la téléphonie mobile et le manque de discrétion de nos fournisseurs de services téléphoniques.
C'est ainsi que nous sommes tous dérangés, jusqu'à 6 à 8 fois par jour, par des appels non-identifiés sans avoir d'autre alternative que de laisser sonner en risquant de rater un appel important ou de répondre pour éventuellement mettre fin à ses appels intempestifs.
Les techno-solutions ou la technologie comme l'on dit de nos jours dans un langage ampoulé, sont soit inefficaces soit insuffisantes..
L'alternative serait que vous appreniez, enfin, à vous servir d'un téléphone. Non pas que je doute de vos compétences à utiliser votre smart-phone, non, il est question de reprendre le contrôle de l'usage du téléphone et que l'appareil ne soit plus une laisse électronique servant à vous pister partout, tout le temps.
L'étiquette, voilà ce dont il s'agit. Pas de celles que l'on trouve sur des objets pour les identifier mais celle qui régit les règles de convivialité en usage en société qu'elle soit civile, commerciale, amicale, etc.
La première règle que j'ai apprise dans ce domaine me fut inculquée dès l'enfance.
Tout comme il existe des heures d'ouvertures pour les commerces, il y a des heures pour se présenter à domicile, quel qu'en soit le moyen ou le motif. Ne serait-ce que pour respecter la vie privée des personnes.
Habitude que j'ai fait mienne, facilitée par l'identification automatique de l'appelant.
Déjà, lorsque les appels étaient masqués je ne répondais pas, aujourd'hui si le numéro de téléphone ne peut être identifié parce qu'absent de mon répertoire téléphonique, je ne réponds pas. C'est devenu une telle habitude que je ne vérifie même plus mon téléphone lorsqu'un appel arrive.
Si l'appel téléphonique est important, utile ou nécessaire, l'appelant laissera un message sur le répondeur, ce dont je serais très rapidement averti et pourrais rappeler si besoin est.
Jusque dans la décennie 1980, l'usage était que les gens échangeaient leurs cartes de visite, objet devenu obsolète, sauf à titre publicitaire.
Ne devrions-nous pas en faire autant, aujourd'hui, en échangeant nos numéros de téléphone ? Ainsi, il sera possible d'ignorer valablement tous les appels anonymes reçus qui seront redirigés vers le répondeur téléphonique.
Pour en améliorer l'efficacité, il suffit de personnaliser le message du répondeur de votre téléphone mobile en invitant l'appelant à décliner son identité, nom prénom, l'objet de son appel, ainsi que les jours et heures auxquels il peut être joint. Terminez en promettant de rappeler au plus tôt
Cela constitue le meilleur filtre pour limiter les appels indésirables y compris ceux émis par les robots d'appels et bien plus efficace que tous les moyens "technologiques" que promettent les tenants du "tout numérique".
Commentaire : Il y a une raison à cela, c'est que les vendeurs de téléphones et des services associés sont aussi les vendeurs de vos données, les promoteurs et/ou les utilisateurs du télémarketing.
C'est pourquoi ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en mettant en œuvre un outil efficace, faut pas rêver !
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