Cryptage et protection des données

La protection des données confidentielles améliorée avec le cryptage
Techno: Proposé par Max actualisé le 29/01/2016

La protection des données confidentielles est un sujet que la sortie de Windows 10 a remis en évidence. Pourtant le sujet n'est pas nouveau, mais il est devenu particulièrement préoccupant avec l'utilisation d'internet, des réseaux sociaux et du cloud.

Bien avant l'usage d'Internet, la protection des données stockées sur un ordinateur ou une sauvegarde était déjà un sujet sensible.
Microsoft y avait répondu dans ses divers O.S. en accordant des droits différents à des utilisateurs ou des groupes spécifiques. La gestion des comptes utilisateurs permet également de limiter l'accès à des sessions avec un mot de passe. Solutions manquant de souplesse et proche du tout ou rien.
Windows 10 version Pro et entreprise, dispose d’un système de chiffrement nommé BitLocker. Mais ce n’est pas une méthode idéale pour un ordinateur personnel car vous devez taper la clé de récupération du chiffrement Bitlocker à chaque démarrage de Windows.
Pour plus d’informations sur BitLocker, voir Chiffrement de lecteur BitLocker sur le site web de TechNet.

Cette solution de chiffrement complet du disque est à mon avis extrême.

  • Comme toute application travaillant en tâche de fond, le chiffrement consomme des ressources de l'ordinateur entraînant inévitablement un ralentissement du PC.
  • Est-il nécessaire de crypter toutes les données ?
  • En cas de crash de l'ordinateur, à la suite d'un arrêt intempestif ou de l'effacement par erreur d'un fichier, comment récupérer ces fichiers ?
  • Le chiffrement d'un disque ou d'une partition résout la sécurité des données en mode local mais pas sur internet ni dans le cloud.

La solution consistant à limiter par un mot de passe l'accès à la lecture ou à la modification d'un fichier est dépréciée par le fait que vous ignorez si un jour ou l'autre le fichier ne circulera pas sur internet. De plus, tous les logiciels n'offrent pas ce genre de fonction.
Une autre solution consiste à créer une archive au format zip, par exemple, et de lui attribuer un mot de passe. Ainsi, l'extraction du fichier d'archive ne peut se faire sans le mot de passe.

Ces solutions peuvent encore être utilisées en local, en gardant à l'esprit que certains logiciels peuvent contourner les mots de passe.
De plus, il reste évidemment le problème lié à la gestion des mots de passe !

Une solution envisageable est le cryptage ponctuel des fichiers selon les besoins de confidentialité, d'envoi par Internet ou de stockage des fichiers dans le cloud.

Comment utiliser les différentes méthodes de cryptages?

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut