Anti-virus : faire le bon choix

Ce n'est pas simple mais les comparatifs peuvent vous aider !
Techno: Proposé par Max actualisé le 13/07/2017

La notion de virus a évolué au fil du temps et les logiciels antivirus se sont adaptés pour lutter contre les chevaux de Troie, les rootkits, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les logiciels de rançon. La constante est qu'un virus est un fichier dont le rôle est d'infecter votre ordinateur pour effectuer des actions frauduleuses.

Choisir le bon antivirus est un choix cornélien tant l'offre est abondante. Mais surtout, parce que nous sommes dans l'incapacité d'évaluer les performances de tel ou tel autre suite anti-virus.

Cependant, il y a deux points que nous pouvons évaluer:

  • L'incidence sur le fonctionnement général de l'ordinateur. Un anti-virus efficace qui ralentirait votre machine ne présente aucun intérêt. Votre Pc doit en premier lieu faire tourner vos applications professionnelles.
  • La simplicité de mise en œuvre. L'anti-virus usine à gaz, proposant de multiples options et réglages finit, sauf à être un spécialiste, par être une véritable passoire car il nécessite un véritable investissement en temps, rarement disponible, pour obtenir la quintessence du logiciel.

Néanmoins, pour un usage professionnel, le choix ne peut porter que sur la version payante d'un logiciel anti-virus. Quel que soit l'efficacité de la version gratuite d'un anti-virus, la version payante offrira plus de fonctionnalités pour une protection plus étendue.

Le seul point que l'on puisse vérifier est l'impact de l'antivirus sur le fonctionnement général de l'ordinateur. A efficacité égale, choisir celui qui ralentit le moins votre ordinateur.

Comme en matière de sauvegarde des données, le choix est important, car il sera durable. On ne change pas son logiciel anti-virus s'il donne satisfaction, comme on ne repeint pas ses bureaux tous les ans.

Pour vous aider, au-delà et peut-être même avant d'interroger votre prestataire habituel, il peut être utile de lire les tests effectués par des sites Web spécialisés. Si l'indépendance des articles peut être, parfois, sujette à caution (Publicité quand tu nous tiens) les essais sont souvent suffisamment détaillés pour vous forger votre opinion à partir des critères qui vous semblent important. Consulter les mêmes articles sur des années différentes est instructif. Bien sûr, c'est une démarche un peu longue mais c'est à ce prix que pourrez préserver vos PC des virus, malwares et autres ransomwares.

Vous pouvez télécharger la liste des liens vers différents comparatifs d'antivirus
dans ce fichier au format PDF

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut