Anonymisation ou pseudonymisation

des traitement de données ?

Techno: Proposé par Max, le 6 décembre 2020.

Lorsqu'il est question de protection des données et particulièrement en cas de traitement de données, deux termes, qui recouvrent des sens différents sont souvent utilisés, l'anonymisation et la pseudonymisation des données.

En procédant par analogie, il est possible d'expliquer simplement la différence en comparant une purée de fruits et une salade de fruits. Toutes deux composées des mêmes éléments.

La purée de fruits serait l'anonymisation des données. Purée à partir de laquelle, si vous faites un prélèvement, vous pourrez reconnaître la présence de certains fruits par la couleur, la texture, les parfums et le goût. Si vous poussez la recherche jusqu'à l'analyse par chromatographie en phase aqueuse, vous pourrez reconnaître précisément la composition de la purée de fruits mais en aucun cas vous ne pourrez reconstituer les données de départ, ici les fruits.

La salade de fruits serait l'équivalent de la pseudonymisation. En faisant de l'ingénierie inverse, je sais c'est excessif pour une salade de fruits, vous pourrez reconstituer individuellement chacun des fruits en regroupant chaque quartier, chaque morceau pour reconstituer les données initiales, ici les fruits.

Cette page complétera votre information ainsi que celle de la CNIL sur le même sujet

Commentaire: Souhaitant avoir rendu plus compréhensible les discours jargonnants et vous aider à mieux comprendre l'incidence de ces deux termes sur les traitements de données.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut