un algorithme controversé par la FTC

Amazon - Position dominante et contrôle des prix

Gestion: Proposé le 4 novembre 2023 par Max Bertin actualisé le 05 nov.2023

L'entreprise Amazon.com est poursuivi par la Federal Trade Commission (FTC) Commission fédérale du commerce aux USA pour abus de position dominante.
L’autorité de la concurrence américaine l’accuse d’avoir utilisé un algorithme de sa conception appelé "Projet Nessie" pour ajuster ses prix face à la concurrence.

FTC poursuit Amazon.com
La Federal Trade Commission et 17 procureurs généraux d'État ont poursuivi aujourd'hui Amazon.com, Inc., alléguant que l'entreprise de vente au détail et de technologie en ligne est un monopole qui utilise un ensemble de stratégies anticoncurrentielles et déloyales imbriquées pour maintenir illégalement son pouvoir de monopole.
Publication de la FTC le 26 sept. 2023

Sans vouloir préjuger du résultat des poursuites engagées, il est remarquable que, partant du même constat de l'utilisation de l'algorithme issu du projet Nessie, les appréciations de chaque partie soient si opposées.

D'une part, la FTC parle d'effets pervers de manipulation entraînant une augmentation des prix quand Amazon affirme de son côté que l'algorithme était utilisé pour éviter qu'une concurrence sauvage n'entraînent une baisse excessive des prix rendant la vente non rentable pour le vendeur.

L'argument d'Amazon paraît faible si l'on considère que, hors une volonté de déstockage ou période promotionnelle, aucune entreprise n'envisage de vendre systématiquement sans bénéfice, aussi faible soit-il, sa production, ce qui conduirait inéluctablement à sa disparition.

Ce qui semble laisser un fondement plus juste à l'argumentation de la FTC.

Que peut-on déduire de ce différend ?

Ces plateformes supposées servir d'intermédiaires entre vendeurs et clients servent d'abord leurs propres intérêts au détriment des deux parties, vendeur et client, avec une volonté hégémonique afin de se constituer un monopole capable d'imposer ses visées, qu'elles soient commerciales, techniques ou même politiques, dans de multiples domaines.

La chose n'est pas vraiment nouvelle. Dans un précédent article du 15 juin 2020, dont je reprends le constat que je faisais déjà

Textimage

Amazon applique en Europe sa pratique de prédateur, perdant de l'argent mais continuant à vendre à bas-prix pour s'implanter en ruinant le commerce existant en visant un monopole de fait de distribution de biens non périssables.
Amazon a bien compris que sa croissance ne passera qu’à travers des prix plus bas.

C'est exactement le reproche d'adaptation algorithmique des prix que, le 26 sept 2023, fait la FTC à Amazon.com Inc.

Pour connaître l'étendue de cette volonté monopolistique, il suffit de lancer une recherche avec les mots clefs "rachat d'entreprises concurrentes" avec chaque nom des GAFAM pour connaître l'ampleur de leurs investissements, tant pour éliminer des projets concurrents que pour acquérir des technologies innovantes.

En voici un extrait pour Microsoft, Meta et Google

Les acquisitions d'Amazon sont détaillées sur cette page du site frenchweb.fr

Conclusion: Les commerçants traditionnels, qui ont misé sur les plateformes comme celle d'Amazon pour espérer compenser le chiffre d'affaires perdu dans le circuit traditionnel de distribution, en sont pour leurs illusions perdues lorsqu'ils apprennent la déloyauté de ces intermédiaires douteux.

Commentaire: Ceux qui croyaient aux promesses du pays de cocagne suggéré par les promoteurs du commerce en ligne, en sont pour leurs espoirs déçus.!
Mais, les mêmes bonnes poires se rattraperont, c'est sûr et certain, avec les services en ligne boostés à l'intelligence artificielle aux performances exceptionnelles pour ne pas dire mirifiques dont le flux roulant de commentaires plus élogieux les uns que les autres envahissent tout notre espace numérique jusqu'à saturation de notre capacité d'attention.

Maintenant, la question est de savoir comment un simple quidam pourrait ne pas être tenté par les sirènes de l'IA s'il n'a pas su résister à celles du commerce en ligne.

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