Acheter un nom de domaine;

une affaire pas si simple.

Techno: Proposé le 19 aout 2020 par Max actualisé le 03 janvier 2021

Le parcours d'achat du droit d'utilisation d'un nom de domaine est complexifié par le nombre de prestataires et d'offres plus ou moins promotionnelles. Offres promotionnelles qui peuvent devenir très onéreuses lors du renouvellement.
L'achat peut se faire soit par l'intermédiaire d'un bureau d'enregistrement ou registrar, soit par un hébergeur.

Par principe d'indépendance, il est préférable de dissocier l'achat du nom de domaine de celui de la prestation d'hébergement, notamment pour avoir la certitude d'être le propriétaire réel du droit d'utilisation du nom de domaine et de privilégier le recours aux services d'un registrar. Ce qui vous laisse, ensuite, toute latitude de choisir l'hébergeur de votre site.

Certains prestataires fournissant gratuitement, en général pour une année, la première année, le nom de domaine pour l'achat d'un hébergement, peuvent devenir le titulaire réel du nom de domaine.

De l'importance d'être "propriétaire" de son nom de domaine.

Choisir un nom de domaine, c'est comme choisir le prénom de ses enfants, c'est un choix durable, pour ne pas dire définitif. Particulièrement parce que vous aurez investi du temps et de l'argent pour faire la promotion de votre site Web, donc de votre marque d'entreprise. Le temps passant, vous pourriez avoir la nécessité de changer d'hébergeur pour bénéficier d’une offre mieux adaptée à vos besoins, ce qui serait impossible sans perdre votre nom de domaine si vous n'êtes pas titulaire du droit d'utilisation

Lorsque vous souhaitez acquérir le droit d'utilisation d'un nom de domaine, soyez attentif aux propositions qui vous sont faites par les bureaux d'enregistrement et les prestataires. Vérifiez l'orthographe des noms de domaines proposés. Ainsi pour kbinet.eu, vous obtiendrez :

Cliquez ici pour tester sur le site eurid.eu Affichage des noms de domaines similaires à kbinet

Ils peuvent être similaires à une lettre près, manquante ou ajoutée, au nom que vous recherchez, sans compter, les déclinaisons dans d’autres extensions en .fr, .com, .org, .net ou autres.

Les écueils à éviter:

En plus du droit d'utilisation (l'achat) d'un nom de domaine, les prestataires/hébergeurs vous proposeront des services complémentaires dont le coût, affiché mensuellement, peut paraître faible mais alourdit à l'usage la facture, sans véritables services rendus supplémentaires et qui feront doublons avec ceux proposés par l'hébergeur de votre site, si vous suivez notre recommandation.
Parmi ses services, parfois proposés sous forme de packs, la fourniture tarifée d'un certificat SSL qu'il est possible d'obtenir gratuitement avec let's encrypt.

La transparence des offres est quelque peu obérée par des astuces commerciales ou techniques.
Ainsi, un certain site présente la possibilité de n'acheter que le nom de domaine sans autres options. Cette possibilité n'est que théorique puisqu'elle ne peut être concrétisée, vous obligeant, si vous persistez, à choisir une formule packagée, plus chère.

De plus, vous ne découvrez le prix et le contenu détaillé des offres groupées qu'après avoir intégré l'offre dans votre panier.
Bien sûr, à ce stade, vous avez toujours la possibilité d'annuler et de revenir en arrière. Toutefois, un indicateur de suivi de l'évolution de la transaction vous annonce que vous êtes prêt de sa finalisation. C'est un moyen d'incitation à conclure celle-ci.

Enfin, les offres peuvent avoir des limitations en espace disque, en nombre de sous-domaines, de comptes courriels, de trafic mensuel etc.

Le supposé avantage de n'avoir qu'un seul fournisseur, donc une seule facture pour le nom de domaine et l'hébergement est contredit par la dépendance au fournisseur, l'opacité des prix des prestations achetées nonobstant les inconvénients des offres groupées pouvant, comme souvent, contenir des prestations superflues voire inutiles sans oublier l'incertitude quant à la propriété réelle du nom de domaine.

Par ailleurs, séparer l'achat du nom de domaine de celui de l'hébergement vous permet d'acheter votre nom de domaine pour une durée de 1 à 5 ans et dans certains cas 10 ans, ce que vous ne ferez pas avec votre hébergement.

Achetez son nom de domaine sec, sans services complémentaires ni hébergement, vous permet de connaître le prix exact payé à l'obtention de votre nom de domaine et lors de son renouvellement ainsi que de garder la maîtrise de vos choix et des coûts d'hébergement de votre site Web.

Ne vous précipitez pas sur la première offre venue, comparez ! D’un prestataire à un autre, un même NDDNom De Domaine, avec la même extension, le prix peut varier considérablement, notamment lors du renouvellement. D’autant que vous pourriez devoir acheter plusieurs NDD avec des TLDTop Level Domain - Domaine de premier niveau différents pour éviter le cybersquatting.

Si vous hésitez, faites-vous aider par un professionnel en lui imposant l’achat séparé d’un nom de domaine et de l’hébergement. Il sera toujours temps d’étendre le concours extérieur au développement du site, si vous ne pouvez pas le faire vous-même et de choisir un hébergeur.

Nota : Si, en France, le prix affiché s’entend TTC, sauf mentions contraires, dans les autres pays de l’U.E. le prix indiqué est hors TVA, Montant qu’il faudra ajouter au total facturé.

Commentaire: Quand je vous disais que ce n’était pas si simple qu’on nous le dit.
Décortiquer les offres pour les rendre comparables est fastidieux, mais nécessaire pour obtenir au final le meilleur rapport prix/ prestation et pour longtemps car vous n'aurez à le faire qu'une seule fois, alors que la facturation se renouvellera chaque année.

Lectures complémentaires

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut