Windows : les points de restauration système

Parmi les éléments propres à assurer un retour à un état antérieur de bon fonctionnement d'un PC, notamment lors de mises à jour d'applications, Windows propose la création de point de restauration.

Le système d'exploitation de Windows devrait créer un point de restauration système automatiquement à intervalles réguliers, normalement toutes les semaines, mais aussi lorsqu'il détecte un changement majeur sur votre système - lors de l'installation des mises à jour de Windows, de pilotes ou de programmes.

A l'usage, il est apparu que cela n'a rien de systématique, particulièrement lors de l'installation de nouveaux logiciels, à moins que l'éditeur du logiciel ne l'ai prévu dans sa procédure d'installation.

Pour illustrer mon propos voici :

  1. Liste des applications installées récemment

  2. image
  3. Les points de restauration automatiquement créés par Windows 7



En effet, Windows 7 considère que s'il existe des points de restauration récents, il n'est pas nécessaire d'en créer de nouveaux.

Cela peut être très insuffisant et sans invoquer le principe de précaution.

Dans les TPE/PME, où l'urgence est le quotidien, la fréquence des sauvegardes est notoirement insuffisante. Quant aux points de restauration système, hormis ceux que le système d'exploitation veut bien faire, ils sont rares, puisque devant être fait, soit manuellement, soit programmé avec le planificateur de tâches.

En conséquence, avant toutes mises à jour de logiciels et de pilotes de périphériques (imprimante, scanner…) créez un point de restauration !

En cas de dysfonctionnement, vous gagnerez un temps précieux et épargnerez vos nerfs.

En savoir plus sur :

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut