Comment prévenir l'infection de votre ordinateur

Internet est une porte ouverte sur le monde et une entrée pour virus

Installer un nouveau logiciel, quel qu'en soit l'origine, téléchargé ou non, peut être au mieux un risque de déstabilisation de l'actuelle configuration de votre ordinateur, au pire entraîner une infection par un virus.

Voici quelques conseils pour limiter les risques d'infection de votre PC.

  1. Vous devez d'abord vous interroger sur la réelle nécessité de ce logiciel ou des fonctions proposées ? C'est particulièrement vrai avec les mises à jour de pilotes de périphériques. Si votre carte graphique est inchangée, si elle fonctionne bien elle n'a pas besoin de mise à jour. Est-ce la bonne version du logiciel que vous voulez ?
  2. Assurez-vous de télécharger à partir d'une source fiable. De préférence et si possible à partir du site de l'éditeur ou de l'auteur du logiciel. A défaut, reportez-vous vers des sites considérés comme fiables.
  3. Soyez attentif lors du téléchargement que vous allez faire à ne pas associer de logiciels indésirables. Par exemple, lors de la mise à jour de flash Player d'adobe, il vous est proposé des options en téléchargement comme le montre l'illustration ci-dessous.
    image exemple
    Si, en eux-mêmes, ce ne sont pas des programmes dangereux, en laissant cochées les options, ces programmes s'ajouteront à votre téléchargement mais, en plus, vous n'aurez aucun contrôle sur leurs installations.
  4. Après le téléchargement et avant l'installation de votre nouveau logiciel, vous devriez vérifier son innocuité. N'utilisez pas l'antivirus installé sur votre PC, s'il avait repéré un virus, vous en auriez été informé ou le téléchargement du logiciel aurait été interrompu.
    Non, la vérification doit se faire avec d'autres outils comme le site VirusTotal.com ou les bases de données de Reason Lab ou de HerdProtection. Ces vérifications faites, vous pourrez décider d'installer ou pas le programme.
  5. Au cours de l'installation, ne cochez-pas systématiquement,toutes les cases pour accélérer le processus d'installation. Hormis l'acceptation de la licence, vous n'avez pas besoin d'accepter quoique ce soit d'autre.
    Avant de cocher une case, soyez sûr d'avoir compris ce que vous validez. Si vous avez la possibilité de personnaliser l'installation, n'hésitez pas à le faire, même si vous ne changez rien aux modalités d'installation. Mais, souvent, cette personnalisation vous permet de désélectionner l'installation de logiciels liés. De même, il vous faudra parfois choisir, l'option back (retour)pour refuser un logiciel associé mais non désiré.
  6. Une solution pour tester un nouveau logiciel est de l'installer dans un environnement virtualisé. Des solutions assez simples à mettre en œuvre comme les logiciels sandboxie , Shadow Defender ou Toolwiz Time Freeze vous permettent d'exécuter le programme dans un environnement isolé et empêchant de modifier la configuration de votre système. Après l'essai, vous devrez ou pourrez l'installer normalement.

Ultime conseil : la seule solution absolument sûre est de ne pas installer de nouveaux logiciels, de ne pas se connecter à Internet et probablement de ne pas utiliser de matériel informatique.

En savoir plus sur Virus total.com

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut