L'IA générative un outil perfectible.

avec des résultats bluffants confinant au delirium tremens.

Techno: Proposé par Max Bertin, actualisé le 24 janvier 2025

Lors de mes navigations sur internet, particulièrement celles concernant les IA génératives que je teste, j'ai obtenu un résultat surprenant dans lequel l'avertissement que l'on trouve dans les Chatbots s'avère on ne peut plus vrai.

Les IA font des erreurs

Voici se dont-il s'agit:

Il y a quelques temps, j'ai rédigé ce texteTexte jamais publié à ce jour et resté à l'état d'ébauche mais utilisé pour l'occasion à propos de l'évolution du vocabulaire dans le lexique du numérique.

Avec l'ère du numérique, on a vu une pratique, qui pour n'être pas nouvelle, s'est amplifiée jusqu'à se généraliser.
L'exemple du 1er de cordée avec son "en-même temps", prouve que l'on peut prétendre être intelligent et, en même temps, dire des conneries.

Le digital a imposé le "ôte-toi de là que je m'y mette" sous une forme subliminale, hors du numérique point de salut. Cette évolution serait obligatoire sous peine de disparition pour l'entreprise, de l'espace économique, pour l'individu d'être ringardisé et renvoyé à la vie réelle.

Les zélateurs du numérique ont presque réussi à nous faire croire que, sans site web ni zéro sociaux, une entreprise n'a pas d'existence, que la boulangerie ou le boucher de mon quartier n'existent pas, n'ayant pas de vie numérique.

Notez que je n'ai pas utilisé "digital" pour dire numérique qui fut substitué à informatique. 3 mots, non pas pour dire la même chose mais pour se démarquer. De quoi ? Telle est la question car avec le numérique ce que l'on constate, c'est que chaque prétendue avancée n'est rien d'autre que la réinvention de la roue, peut-être un peu plus ceci ou un peu moins cela mais c'est toujours une roue et elle n'en fait pas plus que la première roue du premier chariot en bois que je traînai quand j'étais gamin. C'est dire !

Fort heureusement le ridicule ne tue plus, au contraire il se porte bien.

C'est ainsi que ma curiosité, la mère de toutes les lumières, m'a fait croiser un néologisme, une réforme orthographique insidieuse, remplaçant nos "relations-publiques par "Relations publics", globish quand tu nous tiens, afin de prendre notamment en compte la montée en puissance d'Internet et du digital et corriger une traduction originelle approximative. "(sic).

Ce même site proposant une définition dans "son encyclopédie illustrée du marketing"

Les relations publics regroupent l'ensemble des techniques et actions permettant de gérer la réputation et l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès de ses différents publics. Leur vocation affichée est de bâtir la confiance.

Quel baragouin pour dire:
Les relations publiques sont un euphémisme utilisé pour désigner la propagande faite par des groupements d'intérêts pour :

  • Communiquer sur leurs réalisations;
  • Promouvoir leur image de marque;,
  • Circonvenir leur auditoire;
  • Manipuler l'information pour entretenir ou améliorer leur notoriété et leur réputation, etc.

Souhaitant vérifier que mon propos, écrit en juillet 2024, n'est pas issu ou, au moins, influencé par le prêt-à-penser largement dispensé à travers les médias, j'ai utilisé une IA vérificatrice de plagiat. Service proposé par ce site.

Le résultat est plutôt réaliste puisqu'il apparaît que le texte utilisé pour l'exemple serait partiellement plagié à 11%. Les 11% de plagiat exact correspondent à la citation.

le détail dans ce fichier PDF

Résultat convainquant, mais notons, au passage, que le service de vérification considère une citation comme du plagiat. Il y a donc encore des progrès à faire dans la compréhension de texte.

Après la vérification, il m'est proposé d'humaniser mon texte qui, je le rappelle, provient de mon cerveau humain, je n'ose pas le substantif "intelligence", le terme étant très galvaudé par les temps qui courent.

Toujours curieux, je me laisse tenter et j'obtiens un galimatias incompréhensible, même en y mettant de la bonne volonté.

Voici le résultat produit par le même site

Revendiquant être "Le meilleur reformulateur de texte gratuit" l'argumentation est attrayante.

L'outil gratuit de reformulation texte proposé par SmallSEOTools s'appuie sur des algorithmes avancés pour offrir aux utilisateurs une reformulation de texte de qualité supérieure. Cette facilité paraphrase en ligne ne change pas seulement quelques mots avec des synonymes ; il fournit une version plus récente du contenu existant avec une reformulation complète. Ses algorithmes d’intelligence artificielle effectuent le processus reformuler un texte sans intervention humaine. De plus, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ni de payer un centime pour l’utiliser reformulateur de phrase. C’est un outil de reformulation de phrase totalement gratuit et accessible à tous.

Hélas, la production n'est pas à la hauteur du discours publicitaire, mais je vous laisse en juger.

Image  de l'article reformulé
Les mots surlignés sont ceux remplacés, intervertis par l'IA de reformulation

Le texte paraphrasé est téléchargeable au format PDF, dans ce fichier.


Les différences entre le texte initial et la reformulation par l'IA générative.
image différences de texte

Pour le plaisir : la version baragouinée du début du texte reformulé automatiquement je n'ose pas invoquer une quelconque intelligence, fut-elle artificielle. : - Ubuesque, n'est-il pas ? A moins que ce soit une aberration ou plutôt une hallucination comme il sied de dire en techno-langage

Commentaire: Vous avez le texte original, les liens vers les sites, il ne vous reste plus qu'à faire l'expérience vous-même. A vous de jouer !

Un autre essai d'humanisation du même texte initial est visible, à défaut d'être lisible, ICI

Pour souci d'objectivité, je dois préciser que ce même texte réécrit avec l'application "Deepl Write" n'apporte que des modifications à la marge, laissant le texte quasiment dans son état original. Mais Deepl Write ne prétend pas humaniser le texte mais propose une écriture améliorée du texte avec correction orthographique, grammaticale mais n'aime pas les verbes au passé simple, préférant l'emploi du passé composé tel que "a été" au lieu de "fut" et "lui ont valu" à la place de "lui valurent".

N'hésitez pas à me faire part de votre voyage dans cette nouvelle forme d'expression littérale à défaut d'être littéraire.

Print Friendly and PDF   fleche retour au debut
.