Encadrer les télétravailleurs

la nécessaire confiance n'est pas tout.

Social: Proposé par éditeur actualisé le 15 janvier 2019

Si les NTIC. rendent possible le télétravail pour de nombreux postes, il ne devrait être envisagé que pour des tâches que l'entreprise ou quelqu'un dans l'entreprise maîtrise parfaitement ou pour lesquelles le futur télétravailleur a déjà fait ses preuves in situ. Ce qui dispensera d'effectuer des contrôles routiniers qui ruinent la confiance pouvant exister et fait perdre du temps et de l'efficacité tant au manager qu'au télétravailleur.

Le télétravail est une forme de délégation d'activité. Tout en étant salarié de l'entreprise le télétravailleur peut être considéré, assimilé à un travailleur indépendant. N'oubliez pas que le télétravailleur est, au sens strict, une partie délocalisée de l'entreprise.

L'encadrement reposera pour l'essentiel sur la reconnaissance de ses compétences et sa capacité à respecter les objectifs fixés tant qualitatif que quantitatif.

Pour assurer un suivi efficace, il est préférable d'envisager des contrôles du même type que ceux que vous exerceriez si le travail s'exécuter dans vos locaux.

Puisque vous ne pouvez le croiser dans l'entreprise, organisez des contacts téléphoniques réguliers, quasi quotidiens, comme vous le feriez lors d'une pause-café ou simplement pour saluer et faire partager des infos sur l'entreprise et écouter le télétravailleur.

Prévoyez une à deux fois par semaine, si possible par visio-conférence, des comptes rendus d'activité informels sur l'état d'avancement du travail confié.
C'est une bonne façon de maintenir un lien solide avec le télétravailleur.

Et enfin, planifier des rendez-vous dans les locaux de l'entreprise selon une fréquence à déterminer en fonction de l'éloignement.

Tout cela dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et de prévenir un sentiment d'isolement et une baisse de motivation.

Evitez d'utiliser les outils de messagerie instantanée, les tchats et les réseaux sociaux qui perturberont la concentration du télétravailleur et le distrairont. Préférez le courriel plus conventionnel et plus formel. N'utilisez le téléphone que pour les sujets nécessitants une conversation lorsqu'un commentaire écrit, même long, ne convient pas.

Commentaire : Rien de vraiment nouveau sous le soleil, Les TIC remettent au goût du jour une forme nouvelle du travail à la tâche dont l'encadrement à distance de salariés est comparable à celui des commerciaux itinérants de la gestion desquels il est possible de s'inspirer.

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