La comptabilité automatique ou pas !

Quand la mode et les chichis font florès chez certains éditeurs de logiciels de Comptabilité.

Ma curiosité a été piquée par l'expression "Comptabilité automatique" présentée ou promue comme une innovation par certains éditeurs de logiciels. Renseignements pris, rien de neuf sous le soleil, si ce n'est une approche marketing nouvelle.

Le principe :

Le principe n'a rien de nouveau puisqu'il consiste à télécharger les relevés de comptes bancaires et de les ventiler automatiquement. Certains, pour vanter l'offre, parlent d'algorithmes puissants développés spécifiquement. Dès que j'entends un discours jargonnant, je subodore pour le moins une farce ou pire que le client est vu comme un pigeon.
En effet, cette ventilation automatique des écritures existe depuis fort longtemps et, en ce qui me concerne, je l'utilisai déjà au milieu des années 90.

La Comptabilité automatique telle qu'elle est proposée ne concerne que les entreprises qui peuvent tenir une Comptabilité de trésorerie et s'en satisfaire.

La génération automatique des écritures comptables à partir des relevés bancaires réduit la saisie manuelle, il n'empêche pas, voire oblige à un contrôle plus attentif à postériori. Vérification faite normalement avant ou lors de la saisie des pièces comptables, bordereaux et autres relevés.

Tout aussi efficace que soit la ventilation automatique, il reste encore à lever les ambiguïtés pouvant exister entre des montants non affectés ou/et des libellés manquant de précisions.

Réduction des coûts.

La diminution avancée des coûts me paraît illusoire, car si la saisie manuelle, par un salarié peu qualifié, est diminuée, la vérification par un comptable plus qualifié, donc mieux rémunéré compensera, en tout ou partie, le gain initial.

Economie à la marge.

Ainsi l'économie annoncée est, au final, minime. Elle sera d'autant moins importante qu'il vous sera proposé d'autres services à plus forte valeur ajoutée.

Promesses de Gascon.

Quant aux autres arguments de placement du produit, là encore aucune nouveauté intéressante.
L'argument affirmant qu'aucune connaissance comptable n'est requise laisse dubitatif. La Comptabilité cela s'apprend même à minima. Sans aucune connaissance comptable, adressez-vous à un professionnel. C'est ainsi que vous éviterez des erreurs pouvant déboucher sur un redressement fiscal.

Gadget inutile, la disponibilité sur différents supports, tablettes ou smartphones, ne confère aucun avantage. Bien au contraire !

Confidentialité battue en brèche

Par ailleurs, faire rapatrier par un tiers, fusse automatiquement, ses relevés bancaires, c'est permettre à ce tiers d'accéder à vos comptes bancaires et lui remettre vos codes d'accès.

Enfin et selon moi, inconvénient rédhibitoire, toute votre Comptabilité est en ligne, dans le Cloud ou sur une plateforme web, donc exposée à une brèche de confidentialité, pour ne pas dire de sécurité.

En résumé, cette soi-disant "Comptabilité automatique" n'est rien d'autre que de l'eau tiède vendue pour de l'eau chaude.

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.