l'abonnement, une marque de confiance

pas toujours méritée.

Gestion: Proposé le 6 février 2021 par Max Bertin actualisé le 12 février 2021

La confiance, sans laquelle aucun commerce en ligne n'est possible, est souvent bafouée et ce n'est pas la loi sur la confiance dans l'économie numériqueLCEN pour les adeptes des acronymes. qui y changea quoi que ce soit. Loi datant de 2004 et transposant en droit français une directive européenne avec pour objectifdont tout un chacun peut juger de la réussite. de renforcer la confiance dans le commerce électronique et la lutte contre les publicités indésirables.

Rien n'est éternel, sur internet comme dans la vie, et peut-être même moins durable sur le Web.

Preuve en est le cas de Téléfoot chaîne télé produite par la SARL Mediapro Sport France, filiale de Mediapro, dont le siège est en Espagne, contrôlée indirectement par un fonds privé chinois, Hontai Capital et un groupe publicitaire anglais, WPP.

Aujourd'hui, 7 février 2021, avec l'arrêt de la chaîne se pose la question du devenir des abonnements pluri-mensuels ou annuels pour lesquels furent mis en place des prélèvements ou des virements permanents.

Rien n'étant jamais aussi simple que présenté, se reporter à l'article de Ouest-France la mesure de prévention la plus évidente est que l'on ne devrait pas souscrire, la première fois, d'abonnement longue durée, supérieur à 3 mois, avec les nouveaux intervenants sur le Web.
Position qui peut paraître frileuse mais reposant sur deux constats.

  1. l'opérateur disparaît, en faisant faillite par exemple, le liquidateur peut vous obliger à exécuter la totalité des engagements N'ergotez pas sur les bases légales, ce n'est pas le propos de cet article et chaque contrat a ses spécificités. Faites vos propres recherches. prévus au contrat souscrit, notamment payer l'intégralité de l'abonnement. Le paiement fractionné d'un abonnement annuel n'est qu'une facilité que peut proposer l'éditeur mais qui engage pour son montant annuel total. Encore une fois, relisez les C.G.U.
  2. l'opérateur ne réside pas en France ou hors de l'U.E, les chances de récupérer votre argent sont extrêmement minces pour ne pas dire quasi-nulles et toujours longues et fastidieuses. C'est particulièrement vrai pour les petites sommes comme celles d'abonnements renouvelables.

En conséquence, si vous souhaitez souscrire à un abonnement avec un intervenant, très récemment créé, particulièrement sur le Web, aussi attractif que soit le tarif promotionnel, faites preuve de bon sens et débuter votre relation contractuelle en choisissant un abonnement court, le plus court possible. Il sera toujours temps, ultérieurement, d'en souscrire un, plus long et probablement à un prix avantageux.

Le lancement d'un nouveau service en ligne et sa durabilité sont un pari des éditeurs du service sur la confiance qu'ils inspirent. L'appel à la confiance, direct ou non, repose le plus souvent sur sur un artifice ou sur un malentendu pouvant laisser croire que les intérêts de chaque partie sont convergents. C'est ce qui, dans le cas de Téléfoot (Mediapro), fait de l'abonné le dindon de la farce.

Mediapro n'est pas le seul cas d'échec en ce début d'année, Google Stadia, également, abandonne le développement des jeux en ligne qui devaient être mis à disposition sur sa plate-forme dédiée. Plate-forme qui continuera, selon Google, à accueillir les jeux que d'autres développeurs accepteront d'y déposer, jusqu'à la disparition définitive ou le recyclage de la plate-forme.

La confiance se gagne, se mérite ! Faites-moi confiance !!!

Rappel : Avant de signer, ne manquez pas de lire les C.G.U et les clauses de confidentialités.

Remarque : Lors de promotions, Il peut vous être proposé des abonnements à vie donc ne nécessitant pas de paiements ultérieurs. La durée effective de l'abonnement sera aussi longue qu'existera le service auquel vous avez souscrit. L'éditeur pouvant mettre fin au service à son gré. Relisez les C.G.U. et ceci.

Complément du 18/02/2021
La formule d'abonnement à vie est une forme d'attrape-gogo dont le but est, soit de vous faire dépenser plus pour bénéficier d'une "aubaine", soit pour l'éditeur du site ou du service de s'assurer rapidement un meilleur revenu. Les deux hypothèses étant cumulables ou cumulatives.

Ci-dessous, une illustration ou peut-être une illusion...
Encrypt Email souscription à vie
une marchandise ou un service ne vaut jamais plus que le prix que vous avez acceptez de payer.

Lecture plaisante : Arrêtez de gaspiller de l'argent en souscrivant des abonnements mensuels inutiles

Pour conclure:

Extraits du moteur de recherche de Google, les 3 premiers résultats s'affichant avec leurs descriptions de l'intérêt de l' abonnement pour l'entreprise.

Mots clefs: aubaine, revenus récurrents, dépendance, confiance.
3 premiers résultats du moteur de recherche de Google sur la notion d'abonnement

Remarque: Le web est une sorte d'auberge espagnole On y trouve ce que l'on y apporte. où on y trouve ce qu'on y cherche. Alors, faites vous-même l'expérience en lançant une recherche avec des mots clefs identiques.

A propos de la LCEN: sur Wikipedia; sur Légifrance

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